Publié le : 25 septembre 20194 mins de lecture

Pour des raisons personnelles, les voitures sans permis restent une alternative à la voiture traditionnelle. Elles connaissent aujourd’hui un véritable succès. Elles peuvent être conduites par des jeunes dès l’âge de 16 ans dans la majorité des routes de l’Hexagone excepté les voies rapides et les autoroutes. Actuellement, les constructeurs spécialisés misent sur la production de voitures électriques sans permis pour le respect de l’environnement.

Spécificités des voitures sans permis

Tous titulaires de brevet de sécurité routière âgés d’au moins 16 ans peuvent conduire une voiture sans permis. La VSP ne comporte que 2 places et pèse moins de 350 kg. Elle a une vitesse maximale de 45 km/h et sa puissance n’excède pas 5,6 CV.

Il y a deux sortes de versions en carburant de VSP : la version essence et la version diesel. Les voitures sans permis version essence tendent à disparaître. Mais, Les VSP diesel sont les plus répandues. La consommation voiturette en carburant est très faible, elle est de 3 litres aux 100 km en moyenne. La voiture sans permis est à la fois économique et écologique. De plus, pour le respect de l’environnement, on constate plusieurs modèles qui arrivent actuellement sur le marché.

La voiture sans permis s’adapte merveilleusement à la vie citadine par son petit encombrement. Ces autos électriques sont les plus respectueuses de l’environnement. Elles n’émettent aucun CO2 et arrivent à atteindre jusqu’à 130 km d’autonomie.

À parcourir aussi : Avec quel permis peut-on conduire une voiturette ?

Avantages et inconvénients d’une voiture sans permis

La voiture sans permis offre plusieurs avantages. Le plus grand atout repose sur sa consommation en carburant. La consommation voiturette est minime, elle ne dépasse pas 3 L aux 100 km. Ainsi, les voiturettes sont les moins polluantes.

Les voitures sans permis sont faciles à conduire. Mais avant d’acheter, certains distributeurs initient le futur utilisateur à la conduite de la VSP pendant 10 heures au maximum. Pour les personnes qui ne possèdent pas de permis de conduire, l’initiation à la conduite proposée par certaines auto-écoles est vivement conseillée.

Les inconvénients de la voiture sans permis reposent sur le prix. Le coût d’une VSP est très élevé. De plus, la vitesse est très lente par rapport aux autres véhicules. Elle ne doit rouler qu’à 45 km/h sur une route dont la vitesse est limitée à 90 km/h.

À consulter aussi : Quels sont les modèles les plus vendus de voitures sans permis ?

Autres obligations à respecter

La voiture sans permis doit être assurée. L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour les VSP. Mais, vous pouvez souscrire à une assurance complémentaire non obligatoire contre le bris de glace, le vol, l’incendie, l’assurance pour le conducteur… Votre prime d’assurance varie selon son utilité et le lieu où vous habitez.

La visite technique n’est pas obligatoire pour les voitures sans permis, mais son entretien périodique est nécessaire. Vous devez effectuer une révision générale tous les ans. Comme les voitures sans permis roulent sur la voie publique, elles doivent porter une plaque d’immatriculation.