Publié le : 25 septembre 20193 mins de lecture

Depuis quelques années, les mini-voitures roulent dans tous les coins de rue de l’hexagone et deviennent la préférée des milliers de jeunes en France. Conduire ce modèle voiturette ne nécessite pas d’avoir permis, c’est en fait son principal avantage. À travers cet article, vous allez découvrir les modèles les plus vendus en Europe.

Quels sont les types de voiturettes ?

Le modèle voiturette est une spécialité française. Évidemment, la conception de ces mini-voitures doit répondre aux normes régies par l’Union européenne. Il existe deux types de voiturettes. D’une part, il y a les quadricycles légers, qui ont un poids à vide maximum de 425 kg une puissance maximum inférieur à 8,2 CV soit 6 kw, 3 m de long, 2,5 m de haut et 1,5 m de large. Sa vitesse maximale est limitée à 45 km/h. Ils ne disposent que deux sièges. Vous pouvez les conduire à partir de 14 ans si vous obtenez le permis AM. D’autre part, il y a les quadricycles lourds qui ont un poids à vide maximum de 450 kg, une puissance maximum inférieure à 20 CV soit 15kw, 3,70 m de long, 2,5 m de haut et 1,5 m de large. Sa vitesse maximale est limitée à 90 km/h. Ce modèle voiturette nécessite de passer un permis B1.

Quelles sont les principales marques de voiturettes ?

Depuis 2014, plusieurs marques ont décidé de lancer le modèle voiturette confortable et plus pratique. Voici les principales marques de mini-voiture existantes : Aixam est bel et bien la marque leader en France, il possède une large série de voiturettes telles que Minauto, la Sensation, eAixam, et le D-Truck. Ensuite, il y a la marque Bellier qui se concentre sur deux modèles, le B8 imitant les voitures très connues et le Docker une voiturette utilitaire sans permis. Puis, il y a Casalini qui est un fabricant italien proposant également deux modèles. Le coupé M20 et le Kerry+ qui est un petit camion. En outre, Jiayuan fait partie des fabricants chinois. Il se spécialise sur les quadricycles légers. Il met au marché la City Fun et le City Van. Enfin, vous connaissez sûrement le constructeur Renault qui propose le fameux Twizy 45.

Comment choisir sa voiture sans permis ?

En général, il n’y a pas de règle pour choisir un modèle voiturette. Tout est question de budget et de goût. Essayer seulement de vous renseigner sur les différents modèles et les différentes marques. Ces voiturettes doivent toutes répondre aux mêmes normes, donc la seule différence se trouve dans le design et les équipements.