Pneus sous ou sur-gonflés : quels sont les dangers ?

Avoir une voiture peut faciliter notre déplacement au quotidien. Mais, comme toute chose, une automobile a aussi besoin d’entretien et de nettoyage. Tous les jours, vous devrez prendre bien soin de votre véhicule. Une fois par semaine, vous devez vérifier si chaque élément est bien en place, et surtout, fonctionnel. Si un problème est détecté, vous avez l’obligation de procéder à une réparation le plus vite que possible. En effet, la présence d’une défaillance sur l’installation de certains matériels peut toutefois conduire à des incidents une fois sur la route. Par exemple, si les pneus sont gonflés.

Pour quelle raison s’assurer que les pneus sont bien fonctionnels ?

Les pneus sont les éléments qui sont en premier contact avec le sol lors de vos déplacements. Cela dit, vous devez vérifier que la pression est correcte. Cela va vous aider à optimiser ses performances, aussi, à faire des économies sur la consommation. Toutefois, si elle est bien adéquate, vous pourrez stabiliser votre conduite. Et, si le gonflage est adapté à vos besoins, vous pourrez rouler en toute tranquillité, sans faire des réparations fréquentes. Sachez que le danger pneu mal gonflé peut vous causer de nombreux problèmes, voire des accidents.

Un pneu sous-gonflé : les risques à prendre

Le premier danger pneu mal gonflé, c’est que vous pourriez faire face à des dégradations importantes. Elles ne peuvent apparaitre qu’après plusieurs utilisations. Et, avec le temps, cela va certainement créer une crevaison brutale pour l’état de votre voiture. N’oubliez pas que des pneus sous-gonflés ne gardent plus leur forme initiale. Lorsque vous roulez sur la route, les pneus vont s’aplatir. De même, la résistance ne sera plus pareille. Ce qui va causer une surconsommation de plus de 5 %. Sans oublier que la longévité sera réduite jusqu’à plus de 20 %.

Que se passe-t-il pour les pneus sur-gonflés ?

Avec des pneus sur-gonflés, vous pourrez aussi connaître de nombreux problèmes sur la route. En effet, ici, le danger pneu mal gonflé, c’est que ce dernier sera très rigide. Ce qui va rendre plus difficile son contact avec le sol. En même temps, les pneumatiques sont assez vulnérables. Selon les études des experts, cela va entraîner une importante sensibilité aux chocs. La bande de roulement peut dans ce cas se détériorer. Quel que soit le souci avec vos pneus, prenez toujours le temps de les rectifier et de les réparer. Si une réparation s’impose, faites appel à un expert.

Existe-t-il des stations de lavage auto écologique ?
Entretien de l’habitacle : avec quels produits entretenir l’intérieur de ma voiture ?