Publié le : 24 juin 20217 mins de lecture

L’ampoule H7 fait partie d’un objet de sécurité essentiel, car les automobiles l’utilisent pour la visualisation des usagers de la route. Dans les véhicules modernes, les ampoules H7 peuvent utiliser différentes technologies : iode mono filament, LED ou xénon. Par conséquent, il est recommandé de consulter le manuel d’entretien de votre voiture pour observer le bon format.

L’utilité d’une ampoule H7

On utilise les ampoules H7 selon les différentes voitures. Elles pourraient servir pour feux de route, feux de croisement ou phares antibrouillard avant. Cette ampoule peut être à iode mono filament, au xénon ou à LED. Dans le cas du xénon, l’ampoule H7 constitue d’un mélange gazeux et ne possède pas du filament. Les éclats sont générés entre les 2 électrodes. Elle a de meilleurs reflets. Sa luminosité est trois fois supérieure à celle des ampoules halogènes et elle présente l’avantage d’une faible consommation. Par conséquent, l’électricité économisée en utilisant les feux H7 peut être utilisée pour d’autres fonctions de la voiture.

D’ailleurs, quand il s’agit d’iode, il a une puissance de 30 % plus élevée que le traditionnel à 2 filaments. Pour l’ampoule LED H7, elle est de plus en plus utilisée dans les voitures récentes. Par rapport aux ampoules halogènes, les ampoules LED permettent de générer un éclairage supérieur. En fait, elle offre un éclairage blanc pur et ne consomme pas beaucoup d’énergie. L’ampoule LED possède un cycle d’allumage long.

Enfin, les faits ont prouvé qu’en raison de la faible visibilité, des accidents nocturnes se produisent souvent. Avec cette ampoule H7, la conduite de nuit sera plus facile, plus sûre et surtout plus claire. Voici une autre page pour plus d’informations. 

Quand faut-il changer son ampoule H7 ?

Le système d’éclairage joue un rôle essentiel dans la sécurité de la circulation. En effet, il nous permet de voir, d’être vus et de montrer nos actions. Les ampoules grillées doivent être remplacées immédiatement. De plus, si l’une des ampoules tombe en panne, vous risquez d’être condamné à une amende comprise entre 68 et 138 euros. La conduite sans éclairage nocturne ou une visibilité réduite entraînera même des déductions de 4 points voire l’annulation du permis de conduire.

Les ampoules au xénon H7 sont conçues pour une durée plus longtemps que la voiture. Donc, elle n’a pas besoin du changement. De nos jours, la technologie révolutionnaire a équipé les circuits électroniques. Ces circuits ont une puissance élevée et peuvent supporter 50 000 cycles de marche/arrêt. 

Quant à l’ampoule H7 ordinaire, sa durée de vie dépend de son utilisation et de sa qualité. Mais le filament s’usera et la durée de vie ne dépassera pas cinq ans. Cependant, il n’y a presque aucun moyen de détecter la fin de l’un d’entre eux. Ainsi, il est donc recommandé à tous les conducteurs d’équiper leur automobile d’ampoules différentes pour éviter tout dysfonctionnement. Ceci permet effectué les opérations dès que nécessaire. En fait, la lumière est un élément indispensable pour les véhicules. La visibilité et le fait d’être vu assurent une conduite sûre.

Quelle ampoule H7 choisir ?

Il existe différentes ampoules H7 ou équivalentes sur le marché. Leurs prix et leurs performances dépendent beaucoup de la marque et la modèlent. Vous pouvez choisir de coopérer avec de grandes marques pour éviter les produits de qualité inférieure ou contrefaite. Cependant, il y a aussi certains modèles efficaces à prix raisonnable. Pour assurer l’équilibre de l’éclairage, il vous est recommandé de remplacer les ampoules par paires. Pour cette raison, la plupart des emballages contiennent deux ampoules.

D’ailleurs, il faut prendre en compte quelques critères avant d’en acheter :

L’intensité de la lumière : vous devez choisir une ampoule plus puissante. Vous découvrirez des ampoules H7 pouvant diffuser une lumière ultra-blanche allant de 3 600 à 8 000 lumens sur le marché. En particulier, de nombreux vendeurs vous fourniront des ampoules qui sont très puissantes.

Une précision d’éclairage : celle-ci détermine la clarté visuelle du chauffeur. Votre ampoule H7 peut même vous aider à bien distinguer la ligne de démarcation sur la chaussée. Bref, c’est le critère de base pour un réglage optimal des phares.

Sa compacité : il faut vérifier son encombrement, et la facilité d’installation. Plus il est compact, moins il occupe de place. C’est très pratique, si l’espace des phares de votre véhicule est très limité.

Le système de refroidissement : quand l’intensité lumineuse est supérieure, il est facile de chauffer l’ampoule. Ainsi, il faut des ampoules qui se refroidissent. Dans la plupart des cas, on utilise la ventilation comme système de réfrigération.

Remplacer une ampoule

Généralement, le remplacement d’une ampoule sur les feux avant et arrière se fait de la manière suivante :

  • Le débranchement de la batterie et la libération de l’accès
  • Le démontage de la porte-ampoule et l’enlèvement de l’ampoule
  • Le nettoyage avec un chiffon
  • La fixation de la nouvelle ampoule
  • Le montage du feu et le branchement de la batterie
  • La vérification du fonctionnement