Existe-t-il des stations de lavage auto écologique ?

Laver un véhicule est une nécessité incontournable pour maintenir un niveau d’entretien impeccable, certes l’opération est bénigne vis-à-vis du bénéficiaire du service mais elle implique un impact non négligeable sur l’environnement. L’introduction de station de lavage auto écologique représente une alternative efficace en proposant des modes de lavage sans eau suivi d’installations d’équipements transformant le lavage en une action durable en faveur de l’environnement.

Le lavage auto sans eau

Laver sa voiture consomme évidemment une quantité importante d’eau (environ 500L) et recourir à l’utilisation d’un nettoyeur à haute-pression peut réduire cette consommation jusqu’à 10% de la valeur initiale. Certaines stations emploient récemment des techniques permettant un lavage auto pouvant être réalisées sans usage d’eau. En effet, elles peuvent s’effectuer à travers l’utilisation exclusives de produits biodégradables et s’appliquent sur chaque partie de l’automobile (jantes, vitres, etc.).

Le lavage sans eau est une méthode pertinente pour éliminer les traces de boues et retirer les débris de différentes natures incrustées sur le pare-chocs ou la calandre. Il faut cependant remarquer que le nettoyage emploi un produit séchant assez vite et se montre également chronophage.

Un lavage chaud, électrique et écologique

Quelques gérants de stations de lavage soucieux de leurs impacts environnementaux ont fait équiper ces dernières d’installations basées sur l’utilisation d’énergies renouvelables. La station de lavage auto écologique typique est notamment équipée de panneaux solaires photovoltaïques en mesure d’alimenter la paire de portiques et les chaudières.

La solution mise en place implique l’injection de l’air au sein d’une pompe à chaleur dans le but de produire de l’eau chaude, l’apport permet alors de renforcer les performances du dispositif et couvrir une partie des besoins énergétiques de la station. La démarche présente aussi un aspect économique intéressant en proposant une rentabilisation au bout de 6 ans en moyenne mais s’accompagne néanmoins d’un coût d’investissement de départ important.

La première station de lavage écologique en Europe

Le projet de création d’une station auto orientée vers une pratique écologique à La Roche-sur-Yon a permis de proposer l’option aux consommateurs d’opter pour un nettoyage complet de véhicules par le biais de produits à base de végétaux pour un prix abordable. La station est équipée de bornes à vapeur libre-service adaptées pour le nettoyage de l’intérieur et extérieur en plus d’un système de recyclage des eaux pluviales pour une consommation hydrique minimale. Enfin, cette dernière possède une construction fabriquée à partir de matériau non synthétique et rejette une quantité de déchet minimale tout maintenant un paysage en synergie avec l’écosystème.

Entretien de l’habitacle : avec quels produits entretenir l’intérieur de ma voiture ?
Trouver un bon garagiste sur internet : faites confiance aux avis clients