quels-points-verifier-avant-de-presenter-sa-voiture-au-controle-technique

Le contrôle technique d’un véhicule se fait d’une façon régulière. Elle consiste à déterminer si tel ou tel véhicule peut encore circuler dans la rue. La réalisation de cette visite varie selon chaque pays. Dans certains, elle se fait tous les 3 mois alors que dans d’autres, elle ne se fait qu’une fois par 5 mois. Sachez que si votre automobile n’est pas acceptée lors de cette visite, vous ne pourrez plus l’utiliser. Vous devrez refaire une contre-visite. C’est pour cette raison qu’il faut bien préparer son contrôle technique automobile. Voici quelques conseils pratiques vous permettant d’éviter les amendes ainsi que les contre-visites.

Conseils pratiques pour réussir son contrôle technique

Avant de vous rendre au contrôle technique, prenez le temps de passer en revue les éléments essentiels de votre véhicule. Une attention particulière à certains points vous permettra d’éviter les contre-visites et de circuler en toute légalité. Voici les vérifications à effectuer en priorité.

Points à vérifier avant le contrôle technique

  • Nettoyer l’extérieur du véhicule, notamment les plaques d’immatriculation.​
  • Vérifier l’état des freins, de l’éclairage et de la signalisation.​
  • Contrôler les pneus (absence de déchirures, gonflements).​
  • S’assurer que le moteur ne présente aucune fuite

Vérifier l’état des plaques d’immatriculation

Les plaques doivent être propres, lisibles et conformes à la réglementation en vigueur.​

Contrôler l’éclairage et la signalisation

Testez tous les feux : phares, feux de brouillard, feux de détresse, etc. Remplacez immédiatement les ampoules défectueuses.​

Inspecter les pneus et le moteur

Vérifiez l’usure des pneus et la présence de fuites au niveau du moteur. En cas de doute, faites appel à un professionnel.

Où trouver des conseils et diagnostics complets ?

Pour aller plus loin dans la préparation de votre contrôle technique, rendez-vous sur le site www.doctokar.fr. Ce site propose des diagnostics détaillés, des conseils personnalisés et des services pour faciliter la préparation de votre véhicule avant la visite technique. Consultez régulièrement leur actualité pour rester informé des dernières normes et recommandations.​

Bien entretenir l’aspect extérieur du véhicule

L’extérieur est la première chose que le contrôleur va examiner sur votre automobile. Il est donc important de bien le nettoyer. Vous pouvez utiliser des produits spécifiques, mais le plus simple reste de laver votre véhicule à l’eau. De plus, vérifiez l’identification de votre véhicule, notamment les plaques d’immatriculation. Elles doivent être conformes aux normes et en bon état. L’objectif est d’éviter une contre-visite.

Vérifier le freinage, l’éclairage et la signalisation

Assurez-vous que votre automobile ne dévie pas lors d’un freinage. Le contrôleur vérifiera ce point dès votre arrivée au garage. Vérifiez également les témoins lumineux : ils permettent aux professionnels de repérer l’état des freins. Si vous n’êtes pas familier avec le sujet, demandez conseil à un professionnel. L’éclairage et la signalisation sont également à contrôler : phares, feux de brouillard, feux de détresse, etc.

Le moteur et les pneus

Pour bien préparer son contrôle technique, la vérification des pneus et du moteur est indispensable. Les pneumatiques ne doivent présenter ni déchirures ni gonflements. Une simple défaillance sur les pneus peut entraîner une contre-visite ou une contravention. Concernant le moteur, assurez-vous qu’il n’y ait aucune fuite. Pour cela, vous pouvez stationner votre véhicule et observer. En cas de doute, un spécialiste pourra effectuer un diagnostic et vous donner des conseils pour que votre voiture soit en ordre.