Publié le : 08 décembre 20236 mins de lecture

Pour garantir la sécurité de tous les piétons et conducteurs de véhicules en milieu industriel ou logistique, il faut installer des miroirs de sécurité dans les espaces de circulation. Ils doivent être placés dans les carrefours, les parkings et les passages pour limiter le nombre d’accidents au travail. Ainsi, vous sécurisez les déplacements des personnes en présence d’engins de manutention.

Quelle est l’utilité d’un miroir industriel ?

Les miroirs industriels existent sous plusieurs formes afin de répondre aux besoins dans les usines et entrepôts. Ils permettent d’éviter les accidents et collisions qui peuvent intervenir dans les allées des zones de stockage. Ils améliorent aussi la visibilité en élargissant le champ de vision dans les intersections. D’autre part, les miroirs aident à surveiller les lignes de production. Le miroir pour industrie vous offre une sécurité optimale dans les zones qui s’avèrent dangereuses. Les bandes rouges et blanches qui encadrent le miroir permettent aux employés de le repérer très facilement.

Quel type de miroir choisir ?

Sur le site virages.com vous pouvez vous procurer des miroirs de sécurité, mais aussi tout type de panneaux de signalisation. Miroir pour la logistique, miroir panoramique ou miroir hémisphérique ? lequel vous conviendra le mieux ?

  • Le miroir pour l’industrie et la logistique, en rouge et blanc, est placé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il sécurise les aires de stockage et est utilisé pour la circulation des engins de chantier et des poids lourds. Le miroir, jaune et noir, sert à circuler en toute sécurité à l’intérieur des entrepôts.
  • Le miroir de sécurité panoramique bombé à 180 degrés peut contrôler trois directions. Il est fort utile pour les industries afin de faire circuler les camions en toute tranquillité notamment dans des angles morts ou dans des allées où le danger est présent.
  • Le miroir hémisphérique est un miroir de surveillance qui protège le personnel, les clients, mais aussi les biens et les marchandises. Sous forme de demi sphère, le miroir permet d’avoir une vue à 360 degrés afin de surveiller la circulation des véhicules industriels dans les usines.

Il existe aussi le miroir rétroviseur pour chariots élévateurs. Au bombage panoramique, il augmente la visibilité du cariste. Avec une fixation universelle, il est placé aussi bien à l’avant qu’à l’arrière du chariot, pour un champ de vision optimal. Le conducteur peut se déplacer et effectuer des manœuvres en toute sécurité. Cela concerne aussi bien le matériel stocké que les personnes qui pourraient circuler dans une zone bien définie. L’installation du miroir rétroviseur sur les véhicules limite donc le risque d’accidents.

Les autres caractéristiques des miroirs de sécurité

Il existe sur le marché des miroirs pour environnement contraint. Ils se destinent à des fonderies ou hauts fourneaux. Ils ont la particularité de résister à des températures pouvant monter jusqu’à 400 degrés. Le nettoyage est facile et surtout sans risque de détérioration. En ce qui concerne l’industrie agroalimentaire, les miroirs proposés sont faits en inox et ne comprennent ni cadre, ni joint. Ils doivent respecter les exigences d’hygiène et la réglementation spécifique. Par ailleurs, sont à prendre en compte les conditions météorologiques, car certains miroirs sont sans cesse exposés aux intempéries. Le miroir antibuée ou antigivre est souvent doté d’un système chauffant pour faire face aux basses températures tandis que d’autres miroirs sont traités contre les UV pour allonger leur durée de vie. Ces derniers sont adaptés aux zones de stockage. Pour ne pas commettre d’erreur, il faut se poser certaines questions avant d’acquérir un miroir industriel.

  • Quel est le lieu d’installation, à l’intérieur ou à l’extérieur ?
  • Le format du miroir : rond, rectangulaire, sphère ou rétroviseur de chariot élévateur
  • Le nombre de directions à observer à savoir de une à trois. Avec une vision 3 directions, vous sécurisez les carrefours et vous avez l’avantage de diminuer le nombre de miroirs.
  • L’angle de vue de l’optique nécessaire : un angle à 90° permet de contrôler 2 directions, un à 180° contrôle 3 directions et un angle à 360° contrôle 4 directions.
  • La distance d’observation de 2 à 30 mètres
  • Le type de matière : le plexiglas est incassable et le polycarbonate est anti vandalisme et pour finir, le verre.
  • La matière du cadre : en inox pour la durabilité ou en acier galvanisé
  • Sa fixation : sur un poteau ou sur un mur

Des mesures préventives pour limiter les accidents

L’installation de miroirs pour l’industrie est régie par la directive CE 92/58 du Conseil Économique et Européen. Celle-ci concerne la signalisation de sécurité et de santé au travail. La directive signale que les miroirs destinés aux industries doivent avoir un cadre de couleur jaune et noir ou bien rouge et blanc. Les miroirs sont tout indiqués dans la prévention des risques des circulations internes en entreprise.