Quel assureur choisir pour assurance son automobile de collection et de prestige ?

Assurance automobile

Toutes les voitures doivent être assurées, qu’elles soient anciennes ou récentes. Mais vous pouvez avoir de nombreux assureurs qui sont tous prêts à vous couvrir. Pour une voiture de collection ou de prestige, il y a des assurances spéciales, mais il ne faut pas choisir le premier venu. Voici des astuces pour vous aider à savoir qui est le meilleur assureur pour votre auto de collection ou de prestige.

Pourquoi assurer une voiture de collection ?

Assurer une voiture de collection est nécessaire pour faire face à une conséquence financière d’accident qui occasionne des dommages corporels s’élevant à des millions d’euros. Une voiture ancienne attire les convoitises, de ce fait, souscrire un contrat d’assurance vous permettra de faire face non seulement aux dommages soulevant des tentatives de vol, des actes de vandalisme ou d’autres préjudices (dommages corporels ou matériels), mais aussi aux bonnes garanties choisies. Pour les propriétaires de véhicules de collection, heureusement qu’il y a toujours des assurances qui propose des garanties bénéfiques et adaptées à chaque spécificité de ces autos de collection. Sachez que l’assurance pour une voiture de collection est abordable comparée à un contrat pour auto classique, vu l’usage différent, c’est occasionnel et adapté dans un contexte plaisir/ balade/loisir. En plus, les conducteurs de voitures anciennes sont une population moins accidentogène, car ils adoptent une bonne conduite bien prudente et font un entretien rigoureux de leur véhicule. Il y a aussi une autre raison demandant l’assurance d’un véhicule en collection : si un sinistre se présente et si l’auto a bénéficié d’une bonne expertise, elle est remboursée en fonction de sa valeur en expertise (garantie 3 ans) à part la franchise concernant les garanties : vandalisme, accidents, tempête, incendie, vol. Comme tout transport terrestre à moteur qui circule sur la voie publique, un véhicule de collection doit obligatoirement avoir une couverture faite avec un contrat d’assurance automobile, ayant comme titre la garantie de responsabilité civile. Pour une assurance auto de prestige, c’est autre chose. Pour avoir les détails, visitez le site mascotte-assurances.fr.

Pourquoi assurer une voiture de prestige ?

Autrefois, les voitures de prestige n’appartenaient qu’à quelques personnes privilégiées. Actuellement, leur nombre ne cesse d’augmenter sur les routes françaises et même ailleurs. Avoir une voiture de luxe n’est pas facile, cependant, ce n’est pas si rare que ça aujourd’hui. Beaucoup de personnes vont même jusqu’à acheter des voitures de très haut de gamme. Effectivement, les concepteurs de voitures de prestige ont considéré la France comme étant un marché énorme. Il ne s’agit pas juste de posséder une voiture luxueuse, mais aussi d’analyser le cout d’entretien qui représente plus d’argent. Pour ce genre de voiture, même pour une petite réparation, sachez que cela peut vous couter très cher, le propriétaire ne peut se contenter en aucun cas d’un entretien de moyenne qualité ou des pièces de rechange qui ne sont pas originales par souci de performances et de durée de vie. De ce fait, si vous souscrivez à une offre d’assurance pour voiture de prestige, vous pouvez réclamer facilement des sommes assez importantes si des dommages se présentent. Ces sommes ne représentent pas souvent de grands défis, surtout pour ceux qui ont une voiture de luxe, cependant, il est avantageux d’en posséder. Avec la bonne assurance auto de prestige, la situation de votre voiture de collection sera prise en compte. Assurer votre voiture de collection vous permettra d’indemniser votre conducteur selon la cote de collection officielle, en cas de sinistre. L’assuré doit déclarer après la valeur de la voiture et l’ajuster par la suite pour les évaluations et les réparations de la côte officielle.

Quel assureur pour votre voiture de prestige ?

Il n’y a pas beaucoup d’assureurs classiques qui acceptent de couvrir les voitures de prestige, même si la valeur de toutes les cotisations est calculée en fonction du prix d’achat de la voiture. Effectivement, les frais pour réparer ces bolides atteignent parfois des sommes plutôt astronomiques. Afin d’assurer les voitures luxueuses, tournez-vous plutôt vers des assureurs qui sont spécialisés dans ce genre d’auto. C’est ce qui fait que certaines marques de voiture proposent aux clients une liste d’assureurs qui peuvent le faire pour leur auto. Il est aussi possible de dénicher un assureur fiable sur internet. Pour une auto classique qui a peu de valeur, une assurance simple au tiers est notamment suffisante. Cela vous permettra de couvrir seulement les dégâts occasionnés par un tiers ou à son auto. Ce n’est pas la même chose pour une voiture de prestige. Vu sa valeur et sa puissance, une assurance tout risque représente une protection minimale pour le conducteur. Les convoitises des voleurs augmentent énormément les risques. De ce fait, le conducteur se doit aussi de se protéger via la garantie conductrice. Quelques compagnies d’assurance auto de prestige proposent souvent des services d’entretien et d’autres services intéressants en plus de la garantie d’assurance. Cette alternative peut s’avérer être utile pour le propriétaire, car les frais d’entretien régulier sont aussi très élevés. Parfois, il est conseillé de ne pas oublier la souscription à une assurance de responsabilité civile, car cela reste une obligation légale. Cette assurance couvre tous les couts des blessures ou des dommages matériels qui ont été causés par le véhicule en cas de sinistre.

Quel assureur pour votre voiture de collection ?

Comme tous les véhicules terrestres à moteur qui circulent sur la voie publique, une auto de collection doit obligatoirement avoir une couverture faite avec un contrat d’assurance au même titre qu’une garantie de responsabilité civile. Le fait de ne pas respecter votre obligation va en effet vous faire courir un risque de sanctions administratives et financières graves. Le fait de rouler sans assurance représente un délit qui est sanctionné d’une amende, d’une confiscation de voiture et d’un retrait temporaire de votre permis de conduire. Afin d’assurer votre auto ancienne, vous aurez deux choix d’assureurs. Vous pouvez choisir les assureurs d’auto classiques (intermédiaires, au tiers ou tous risques) ou les assureurs spécifiques aux véhicules de collection. S’il est possible de faire une bonne protection de votre voiture de collection en choisissant un assureur traditionnel, les contrats spécifiques à ce genre de voitures s’avèrent en général bien adaptés. L’usage d’une auto de collection ne peut, en effet, obéir aux mêmes règles qu’un véhicule classique. Peu utilisée de manière fréquente, l’auto de collection n‘est pas plus sujette à différents sinistres. Étant un objet valeureux, elle fait également l’objet d’un bon entretien de la part du propriétaire, cela limitera le risque de panne de manière plus forte. Les tarifs qui sont proposés par certaines compagnies d’assurance vont bien entendu prendre en considération cette réalité.

 

Comment effectuer votre demande de carte grise en ligne ?
Quels sont les documents à fournir pour obtenir un duplicata de carte grise