Guide d’achat d’une voiture d’occasion : Tout ce que vous devez savoir !

Voiture d’occasion

Le marché de l’occasion offre un nombre incalculable de bonnes affaires. C’est en tout cas ce qui saute aux yeux lorsqu’on parcourt les nombreux sites de vente de particulier à particulier. Pour un achat 100 % réussi, ce guide d’achat d’une voiture d’occasion liste en cinq étapes tous les points auxquels il faut être attentif.

Étape 1 : Définir le profil de votre voiture d’occasion idéale

L’offre de voitures d’occasion est importante et variée. Elle regroupe des voitures de tous âges (de moins de 1 an à 10 ans et plus), de toutes marques, de tous types (citadine, berline, SUV, coupé sport…), à motorisation électrique, thermique ou hybride… Le choix est riche, ce qui oblige à définir à l’avance le type de voiture d’occasion dont vous avez envie pour pouvoir cibler votre recherche et établir une grille de comparaison efficace.

Étape 2 : Choisir une plateforme de financement

Vous l’aurez certainement constaté, il suffit de saisir votre requête (clio occasion, Peugeot 208 occasion…) sur votre moteur de recherche pour voir apparaître un nombre important de sites de vente de particuliers et de professionnels. Si vous êtes au point sur le diagnostic automobile, vous pourrez vous lancer dans l’aventure entre particuliers, mais il est préférable en général de vous adresser à un professionnel comme Vivacar. Ce dernier vous garantit la qualité des voitures d’occasion proposées et vous offre la possibilité de souscrire à des services d’entretien, à des garanties complémentaires et à des solutions de financement en leasing en LOA avec ou sans apport.

Étape 3 : Établir votre sélection en fonction de vos critères et valider votre choix

Une fois connecté sur la plateforme de financement, vous pouvez faire votre choix parmi une large gamme de véhicules éligibles aux financements en leasing d’occasion. Sur Vivacar, vous pouvez accéder à tout un tas de filtres pour personnaliser votre recherche de véhicule. Que vous souhaitiez acquérir une voiture citadine d’occasion, une berline en LOA ou un SUV familial en leasing, toutes les typologies de véhicules ou de motorisation sont accessibles sur Vivacar.

Une fois votre modèle idéal séléctionné, vous aurez accès à plusieurs annonces de voitures en leasing d’occasion. A vous de faire votre choix en fonction du kilométrage des véhicules, la finition qui vous intéresse ou les options embarquées.

En faisant appel à Vivacar pour acheter votre voiture d’occasion, vous êtes certain de la véracité des informations transmises et de la conformité du véhicule. Ses modèles sont garantis au minimum 6 mois et il vous donne la possibilité d’ajouter une extension de garantie pour toute la durée de votre LOA voiture d’occasion, ainsi qu’un contrat d’entretien pour sécuriser votre investissement et rouler en toute sérénité.

Étape 4 : Monter votre dossier de financement

Depuis la fiche de votre voiture, votre professionnel de l’automobile vous propose de simuler d’un simple clic votre financement en LOA voiture d’occasion. Il suffit d’indiquer le montant de votre apport, la durée de votre location (24 à 60 mois) et l’estimation des kilomètres annuels parcourus. Vous pourrez ajouter en option une extension de garantie mécanique et un contrat d’entretien. Votre prestataire Vivacar propose aussi une option Fiable et remboursé grâce à laquelle vous êtes remboursé du prix d’achat de votre voiture en cas de panne lourde ou de deux pannes consécutives pendant la première année d’utilisation (ou 10 000 km) de votre voiture en LOA.

Étape 5 : Réceptionner votre voiture d’occasion en LOA Vivacar

 

Lors de la livraison de votre voiture d’occasion, il faudra bien vous assurer que tous les papiers sont conformes (carte grise, carnet d’entretien, contrôle technique…) et que l’état de la voiture, les équipements et les options correspondent eux aussi à la description et à votre modèle de voiture d’occasion Vivacar en LOA.   

Comment passer commande de votre plaque minéralogique en ligne ?
Pourquoi confier la réparation d’une voiture à un mécanicien expérimenté ?