Demander un duplicata de permis de conduire en ligne

Permis de conduire

Plusieurs raisons poussent à demander un duplicata de permis de conduire, peu importe la façon dont vous l’avez perdu, mais comment procéder ? Est-ce que c’est faisable pour tout le monde ? Est-il possible de l’élaborer et de le recevoir en ligne ? Puisque détenir le permis est indispensable quand vous conduisez.

Comment obtenir un duplicata de permis de conduire ?

Quand vous conduisez en France, il est indispensable et obligatoire de détenir un permis quand vous êtes contrôlé par un policier et de ne pas s’en séparer durant vos conduites. Vous risquez d’avoir une contravention si vous ne l’avez pas. Il est aussi impératif de l’avoir avec vous si vous conduisez à l’étranger parce que c’est le seul document qui prouve aux autorités étrangères que vous êtes apte à conduire. 

De ce fait, vous devez faire un duplicata de permis de conduire si jamais vous le perdez, s’il a été volé ou bien s’il y a détérioration du permis. Car tant que vous n’avez pas en votre possession ni permis valable ni certificat temporaire prouvant que vous pouvez conduire, vous ne devez pas prendre le volant. Vous pouvez économiser votre temps en demandant le permis en ligne après cette déclaration.

Est-il alors possible de demander le duplicata d’un permis provisoire ? La réponse est non directement si vous égarez un permis provisoire, vous devez attendre que votre titre officiel vous parvienne. Mais le plus rapide pour un duplicata est de faire ce vous pouvez essayer des techniques pour trouver son numero de permis de conduire si jamais vous l’avez oublié.

Qu’est-ce qu’il faut faire en cas de vol du permis de conduire ?

En France, il n’y a que les autorités administratives qui sont habilitées à la remise d’un nouveau permis de conduire. Il est donc évident que vous devez vous adresser à elles. Vous ne pouvez plus faire cette démarche au niveau de la préfecture, car il y a fermeture des guichets spécialisés. De ce fait, effectuer la demande de duplicata de permis de conduire en ligne est plus approprié.

Pour le cas d’un permis volé, vous devez vous rendre nécessairement dans un commissariat ou une gendarmerie pour une déclaration de perte par vol. La police est la seule entité qui peut certifier une déclaration de vol, bien sûr elle vous sera utile pour effectuer votre demande de duplicata de permis de conduire. Si jamais, vous l’avez perdu à l’étranger, vous pouvez vous rendre dans un consulat ou l’ambassade pour élaborer votre demande administrative. Dans votre demande, il est aussi nécessaire de demander la série pour trouver son numero de permis de conduire.

Qu’est-ce qu’il faut faire en cas de perte du permis de conduire ?

Si vous le perdez, vous pouvez ne pas faire une déclaration de perte. Effectivement, votre demande de duplicata de permis de conduire va entraîner un enregistrement automatique d’une déclaration de perte qui lui correspond. Et si votre permis est abîmé, gardez-le jusqu’à l’officialisation d’un nouveau permis reçu par duplicata. En le gardant, il va servir de pièce de justification. 

La procédure coûte dans les 25 euros par paiement du timbre fiscal et ce coût est valable pour n’importe quel type de voiture. Mais quelles sont alors les pièces nécessaires pour un duplicata de permis de conduire. Pour faire votre enregistrement, il y a des documents obligatoires tels que : la déclaration de vol, la photocopie d’un document d’identité, la photocopie de permis de conduire détérioré, un justificatif de votre domicile de moins de 6 mois, une photosignature numérique, un formulaire que vous remplissez par votre état civil, votre nom et prénoms et votre sexe, la date et lieu de naissance et le motif, et enfin votre timbre fiscal coûtant 25 euros que vous réglez directement. Généralement, vous comptez entre 2 à 4 semaines avant la réception de votre nouveau titre. Mais des procédures en ligne peuvent vous livrer rapidement en 24 heures.

Comment effectuer votre demande de carte grise en ligne ?
Quels sont les documents à fournir pour obtenir un duplicata de carte grise