Comment fonctionne la garantie panne mécanique ?

panne mécanique

D’après la loi, toute voiture terrestre empruntant la voie publique doit souscrire une assurance au moins avec la garantie responsabilité civile. Par contre, rien ne vous empêche de souscrire d’autres garanties comme option pour que l’assurance puisse toujours vous couvrir selon la nature du sinistre. Parmi les garanties en option, vous pouvez par exemple citer la garantie panne mécanique. Vous pouvez choisir cette garantie pour bénéficier d’une protection optionnelle en l’ajoutant dans votre contrat d’assurance automobile.

Définition de la garantie de panne mécanique

Lorsque vous achetez un véhicule neuf, vous n’avez pas encore besoin de souscrire une garantie de panne mécanique, car vous possédez déjà la garantie du constructeur. Pendant la validité de cette garantie, si une panne mécanique survient, vous pouvez vous rendre auprès du constructeur et ils se chargeront de la prise en charge des réparations de votre véhicule. Il est possible que quand la garantie du constructeur arrive à terme, vous puissiez avoir la possibilité de procéder à une extension de garantie. Par contre, si ce n’est pas le cas, vous pouvez ajouter l’option garantie panne mécanique dans votre contrat d’assurance automobile pour que vous puissiez être pris en charge par l’assurance lorsque des pannes mécaniques surviennent. La garantie de panne mécanique sera alors comme une option dans votre contrat d’assurance qui vous permet de bénéficier de la prise en charge de votre assureur concernant les frais de réparations de votre voiture en cas de panne mécanique. Pour plus d’informations concernant votre assurance automobile, n’hésitez pas à cliquer sur garantie panne mécanique si vous êtes à la recherche d’une assurance voiture en ligne.

Que couvre cette garantie ?

La garantie panne mécanique couvre un certain nombre de pannes que votre véhicule fait face. Parmi la liste des pannes, vous pouvez citer les pannes au niveau du moteur et de la boîte de vitesse, aux différents composants électriques et électroniques, au système d’alimentation de votre véhicule et à d’autres systèmes comme le système d’échappement ou le système de climatisation. Pour éviter les mauvaises surprises comme les exclusions de garanties en cas de panne mécanique de votre véhicule, vous devez lire attentivement votre contrat d’assurance en faisant le point sur les spécificités de ce dernier.

Quand souscrire une garantie de panne mécanique ?

Le meilleur moment de souscrire une garantie de panne mécanique est lorsque votre garantie constructeur arrive à expiration. Comme ça, vous serez toujours couvert au cas où des pannes mécaniques surviendraient. Si vous avez acheté un véhicule neuf, vous pouvez ajouter à votre contrat d’assurance la garantie de panne mécanique même avant ce délai. Si la nature de la panne n’est pas prise en charge par le constructeur, c’est votre assurance qui s’occupera des frais de réparation de votre voiture. Pour un véhicule d’occasion, il est aussi idéal d’avoir la garantie de panne mécanique dans votre contrat d’assurance voiture occasion.

Trouver un concessionnaire de véhicules de loisirs à Rochefort
Comment changer de propriétaire de carte grise ?