Comment faire sa carte grise à Paris en période de Covid ?

carte grise

La période actuelle est particulière car la crise sanitaire liée à la Covid a obligé les gens et les entreprises à adapter leur fonctionnement pour limiter la propagation du virus tout en maintenant leurs activités. L’administration ne déroge pas à la règle et assure la continuité de ses services en s’appuyant sur des systèmes innovants, déployés depuis quelques années déjà dans le cadre de la modernisation des services de l’État. Elle s’appuie aussi sur des tiers de confiance habilités sans lesquels le système ne fonctionnerait pas aussi bien.

Une procédure télématique 100 % sécurisée

Grâce à ces dispositifs et à ces acteurs, faire sa carte grise à Paris en période de Covid ne pose pas de difficultés particulières. Depuis fin 2017, les démarches que vous deviez entreprendre dans votre préfecture d’arrondissement pour faire votre demande de certificat d’immatriculation ne sont plus d’actualité. Depuis cette date, votre demande carte grise à Paris se fait en ligne. Votre dossier est enregistré sur le système d’immatriculation des véhicules (SIV) géré par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). C’est cette agence, créée en 2007 sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, qui instruit les demandes, produit les titres sécurisés, les contrôle et les délivre.

Votre tiers de confiance habilité SIV et agréé Trésor public

Pour vous simplifier la vie en cette période de Covid, sachez que vous pouvez constituer votre dossier de carte grise à Paris avec un des partenaires habilités ANTS/SIV, par exemple ImmatriculationCarteGrise.fr. Il sera votre principal interlocuteur et vous accompagnera dans votre projet pour garantir l’obtention de votre carte grise dans les meilleurs délais. Que votre demande porte sur un changement de titulaire carte grise à Paris, l’immatriculation d’une voiture étrangère en France, l’ajout de la mention collection ou l’actualisation de l’adresse du titulaire de la carte grise Paris, toutes les procédures sont détaillées par votre prestataire ImmatriculationCarteGrise.fr pour faciliter vos démarches. Vous pourrez ainsi rassembler toutes les pièces indispensables pour que votre demande soit enregistrée, traitée et validée du premier coup. Pour optimiser cette démarche, votre prestataire est aussi agréé auprès du Trésor public pour collecter les différentes taxes à acquitter pour votre carte grise à Paris.

Votre démarche carte grise à Paris 100 % dématérialisée

Votre prestataire a mis en place un ensemble de dispositifs pour faire votre démarche à distance rapidement et de manière sécurisée. Le site ImmatriculationCarteGrise.fr reprend toutes les démarches carte grise à réaliser auprès de l’ANTS. Il vous suffit de sélectionner l’objet de votre demande dans les différentes rubriques accessibles, par exemple immatriculation d’un véhicule étranger, puis de choisir votre prestation : carte grise à Paris véhicule étranger, carte grise provisoire (CPI WW) ou le pack Carte grise + CPI WW. Dès que vous aurez réglé la prestation d’ImmatriculationCarteGrise.fr, un interlocuteur sera affecté au traitement de votre dossier pour faire votre démarche avec vous. Il étudiera votre demande, vous remettra la liste des documents à fournir et adaptera la procédure en fonction de votre situation, des pièces à votre disposition et des documents à récupérer pour compléter votre dossier et enregistrer votre demande sur le système d’immatriculation des véhicules.

Tous les documents à fournir peuvent être transmis sous format numérique par mail de manière complètement sécurisée. Ainsi vous n’aurez pas à vous déplacer pour faire votre démarche et vous éviterez de vous exposer en cette période de pandémie. Autre avantage, vous conservez tous vos documents originaux. Votre interlocuteur dédié ImmatriculationCarteGrise.fr vérifiera tous les éléments transmis avant de procéder à l’enregistrement sur le SIV. Suivant la prestation choisie, il pourra vous transmettre immédiatement après la validation de l’enregistrement un certificat provisoire grâce auquel vous pourrez circuler sur la voie publique en attendant de recevoir votre carte grise à Paris définitive à votre domicile.

Pourquoi confier la réparation d’une voiture à un mécanicien expérimenté ?
Demander un duplicata de permis de conduire en ligne