Run-flat, thermogomme, été, hiver : comment choisir ses pneus ?

Le pneu est un élément indispensable pour la sécurité d’un véhicule. Ainsi, le choix ne se fait pas au hasard, car quelques paramètres sont à prendre en compte. Voici les 3 points essentiels à prendre en considération avant de choisir un pneu.

Les différents types de pneus sur le marché

Il existe plusieurs types de pneus sur le marché. Primo, on trouve les pneus été. Comme son nom l’indique, ces derniers sont conçus pour être utilisés durant la saison chaude. Les pneus été sont pratique lorsque la température est au-dessus de 7 °C. Toutefois, ils s’adaptent à tous types de saisons. Secundo, vous pouvez opter pour les pneus hiver lorsque la température est au-dessous des 7 °C. Ces types de pneus sont pratiques pour les sols glissants. Les pneus thermogommes ou pneus neige en outre sont des pneus adaptés au grand froid. Enfin, on trouve les pneus run-flat qui sont apparus sur le marché depuis quelques années. Ces derniers sont en fait dotés de la technologie anti-crevaison. Vous pouvez encore rouler sur 80 km après une crevaison.

Choisir en fonction de la taille

Pour garantir le maximum de sécurité sur la route, il est toujours préférable de respecter la référence de pneu recommandée par le constructeur. Pour ce faire, vous devez simplement lire les indications sur les pneus. En général, vous trouverez une référence de type « 216/46/R15 91V ». Vous pouvez changer la taille de vos pneus, mais l’idéal est d’utiliser la taille recommandée par le constructeur.

Sachez que ces chiffres ont des significations. 216 est la largeur du pneu exprimée en millimètres. 46 est la hauteur exprimée en pourcentage par rapport à la largeur. R15 est le diamètre du pneu exprimé en pouces. 91 est l’indice de charge maximale. V est l’indice de vitesse.

Le pneu selon le type de véhicule

Vous devez également choisir vos pneus en fonction du type de votre véhicule. On distingue notamment les pneus tourismes, les pneus tout terrain ou SUV et les pneus camionnette. Prenez connaissance du type de pneus recommandé dans le carnet d’entretien de votre voiture. Ces 3 types de pneus ont encore des sous-catégories. De ce fait, demandez des conseils auprès de votre vendeur de pneus ou chez votre concessionnaire.

En somme, le choix des pneus dépend de plusieurs critères. Ces 3 points pourront vous aider à choisir pneu parfait pour votre voiture. Pour conclure, vous devez savoir qu’il est préférable de changer les pneus tous les 3000 km.

Autoradios : qu’est-ce-qui justifie autant d’écarts de prix entre les différents modèles ?
Musique et voiture : à quoi sert un subwoofer ?