Emmenez vos véhicules, vélo, bateau, chariot… avec vous pour vos vacances pour en profiter au maximum. Afin de résoudre votre problème, vous avez la possibilité de placer un attelage remorque d'occasion sur votre voiture.

Opter pour une attache remorque

Système mécanique et électrique, l'attelage permet de tracter remorque, bateau, maison mobile, porte-vélos... Il suffit que vous soyez un tant soit peu bricoleur avec des connaissances en mécanique et vous pourrez arriver à faire le montage de l'attelage remorque d'occasion vous-même. Mais il y a des préalables qu'il faudra suivre scrupuleusement pour un travail soigné et sérieux. Ceux-ci portent aussi bien sur le véhicule tracteur que le matériel et les pièces à mettre en œuvre. De bons outils et de bonnes pièces vous aideront dans votre entreprise. Quels sont ces préalables indispensables ?

Des préparatifs minutieux

          Sur la voiture tractrice

  • Vérifiez que la zone sur laquelle l'attache remorque sera fixée est nette. Ni rouille ni traces de corrosion ni signes de dommages ne doivent être prononcés ;
  • Pour votre sécurité, assurez-vous que votre voiture demeure sûre quand vous l'élèverez et qu'elle ne risque ni de tomber ni de se mettre à rouler.

          Sur les outils

Pour  les achats en kit, les instructions précisent le type d'outils à utiliser. S'assurer que ceux qui sont livrés correspondent bien aux commandes. Pour éviter de se retrouver avec un serre-boulons inadapté aux boulons reçus, l'utilisation d'équipements appropriés est recommandée pour la sécurité. Ainsi, n'omettez pas de porter des lunettes si vous percez des trous ou faites de la soudure. L'achat des pièces à travailler requiert une grande attention.

Concernant les pièces détachées :

          Le dispositif d'attelage

Il doit être compatible avec le modèle de la voiture et répondre à vos besoins en matière de tractage : bateau, maison mobile…

Avant toute action, assurez-vous que les pièces nécessaires sont complètes. Vous devez y trouver les pièces indispensables, notamment :

  • La barre transversale et la ferrure
  • La rotule, modèle col de cygne ou équerre
  • La boulonnerie et la notice de montage

          Le faisceau électrique

Assurez-vous que le faisceau électrique est livré au complet avec sa notice de montage. Cet équipement alimente le système électrique de la remorque. Les clignotants et les freins seront visibles pendant la conduite. À noter qu'il existe 2 types de faisceaux électriques : à 7 broches et à 13 broches, utilisés selon les besoins et modulables.

Vous disposez de tout le nécessaire, outils et pièces ? Vous pouvez passer à l'installation.

Installation de l'attache  remorque

          Avant le montage

Il n'est pas obligatoire de surélever la voiture ou de la monter sur un pont de lavage. Un cric peut suffire. Tous les véhicules sont pré-équipés pour recevoir une remorque au niveau du châssis. Par souci d'aisance pour travailler, il est conseillé de démonter le pare-chocs et les blocs de feux arrière, ce qui devra permettre d'atteindre sans difficulté les fixations d'attelage. Les écrous sont à dévisser avec une clé à tube et soigneusement rangés pour qu'aucun boulon ne s'égare. Vous pouvez, maintenant, procéder au montage.

         Un montage pointu  

  • Placez la barre d'attache de la remorque à l'emplacement prévu. Sur certaines voitures d'occasion, il faut remplacer la barre de renfort existante par la fixation de l'attelage remorque d'occasion. En cas d'obturation des trous sur le châssis, il faut les retirer afin de fixer convenablement la remorque au châssis.

La remorque bien fixée, il faut s'occuper de la partie électrique du montage.

  • Fixez la prise d'attelage et faites le raccord des faisceaux. Une attention soutenue est demandée pour cette partie qui est la plus complexe du travail.
  • Fixez la quille ou la boule d'attelage sur la barre d'attelage.
  • Finir en remettant en place les pare-chocs et feux arrière.

Quelques informations utiles

Installer une attache remorque d'occasion n'est pas facile, mais elle exige rigueur, soin et attention.

Les quelques informations et recommandations ci-après peuvent servir à ceux qui veulent monter leur équipement eux-mêmes.

Le choix du faisceau électrique dépend de l'utilisation de la remorque. Celui à 7 broches est plutôt indiqué pour les petites remorques et assure uniquement l'éclairage de base. Celui à 13 broches en revanche est conçu pour les grosses remorques. Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un électricien, évitez de procéder aux branchements et appelez un spécialiste.

Un contrôle du serrage des vis de l'attelage remorque d'occasion est conseillé après 50 km de trajet afin de s’assurer de la sécurisation du montage.

Si vous sentez que vous n'arriverez pas à faire le montage seul, approchez un garage pour faire la pose. La main d'œuvre coûte cher et constitue un des points qui rebutent les propriétaires de véhicules à aménager. Mieux vaut s'adresser aux garages et aux professionnels indépendants. Une comparaison des prix entre plusieurs prestataires s'impose pour trouver celui qui vous conviendra.

Vous pouvez, également, acheter votre boule d'attelage et solliciter uniquement le montage, ce qui vous permettra entre autres de faire des comparaisons de prix. Enfin, vérifiez périodiquement que vos papiers sont à jour quant au poids tractable autorisé.