Publié le : 18 septembre 20235 mins de lecture

Vous êtes propriétaire d’un véhicule et vous souhaitez réduire son impact sur votre budget ? Chaque mois, celui-ci doit supporter le coût du carburant, de l’entretien automobile, du stationnement ou encore du péage. Beaucoup de propriétaires ignorent pourtant que leur voiture peut également leur rapporter de l’argent. Comment ? En la louant à un autre particulier pour une période définie par avance. Si vous êtes intéressé par cette idée ou si vous désirez simplement en savoir plus, parcourez le texte ci-dessous !

Comme fonctionne ce concept ?

Ce concept s’inspire largement des systèmes de location de voiture plus conventionnels. Il possède toutefois une différence notable avec eux, puisqu’il ne fait intervenir aucun professionnel. On parle alors d’autopartage. Le modèle, issu de l’économie collaborative, concerne trois parties bien distinctes.

La première est celui qui met à disposition son véhicule et la deuxième sera le locataire. Un troisième intervenant devra les mettre en relation. Vous aurez certainement déjà deviné qu’il s’agit d’un opérateur numérique. Celui-ci met en ligne un site internet sur lequel les loueurs déposeront leurs annonces et les locataires effectueront leurs réservations. Bien évidemment, le gestionnaire du site prélèvera une commission sur chacune des transactions réalisées par son intermédiaire. Elle correspond le plus souvent à un faible pourcentage du montant réglé par le client. Pour satisfaire plus encore ces derniers et pour doper son chiffre d’affaires, il proposera également des services annexes comme des assurances spécifiques par exemple.

Quels en sont les avantages ?

Loueurs et locataires trouveront chacun des intérêts dans l’autopartage. Les premiers vont ainsi profiter de rentrées d’argent supplémentaires. Elles serviront ainsi à réduire le montant du budget voiture. Ils pourront également mettre ce bonus de côté afin de se constituer un capital pour financer un projet plus important. Peut-être de quoi vous offrir enfin ce bolide qui vous fait rêver depuis tant d’années ? D’autres, plus ambitieux, feront l’acquisition d’autres véhicules pour les mettre ensuite en location. De quoi rendre les fins de mois bien moins difficiles sur le plan financier !

Les locataires reçoivent eux l’assurance de trouver un véhicule disponible, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, dans la plupart des grands centres urbains. Ils devraient également faire de sérieuses économies sur le montant de la location, comparativement avec des solutions plus classiques.

Comment se lancer ?

Louer une voiture entre particulier est simplissime. Un propriétaire devra se rendre sur l’une des plates-formes numériques dédiées. Il faudra tout d’abord créer un profil d’utilisateur avant de publier une ou plusieurs annonces. Dès qu’un tiers sera intéressé par votre véhicule, vous recevrez une notification. Vous n’aurez même pas à prendre en charge la signature du contrat de location ! Le site s’occupera en effet de toutes les formalités.

Certains opérateurs proposent un boîtier spécifique aux propriétaires désireux de louer leur véhicule. Celui-ci assurera le verrouillage, le déverrouillage, voire la commande à distance. Vous n’aurez donc pas à vous déplacer pour assister à la prise ou à la restitution de votre voiture. Difficile de faire plus simple et plus sûr que ce fonctionnement n’est-ce pas ?

Attention à la qualité de votre annonce

Vous ne serez sans doute pas surpris de lire ici que la qualité de l’annonce est primordiale. En apportant un grand soin à sa rédaction, vous rassurez les clients les plus méfiants. Vous réussirez dans le même temps à vous distinguer de la concurrence, parfois plus négligente sur ce point important.

N’hésitez pas à décrire aussi précisément que possible votre véhicule. Lister toutes ses caractéristiques, toutes les options disponibles ainsi que les défauts éventuels déjà existants. Indiquez clairement ses disponibilités habituelles, ainsi que le tarif auquel vous désirez le louer. Pour attirer l’œil des visiteurs du site de mise en relation, ajoutez autant de photos qu’il vous sera possible. Attention, celles-ci devront obligatoirement être de qualité. Évitez donc de publier des clichés flous ou mal cadrés. Prenez également le temps de dissimuler votre plaque d’immatriculation pour conserver votre anonymat ou éviter une copie.

L’importance de la notation

Sur les plates-formes de mise en relation, quel que soit le secteur d’activité, la notation des utilisateurs est essentielle. Dans le cas d’une location de voitures entre particuliers, les évaluations concerneront prioritairement les loueurs. Elles serviront alors à rassurer et à inspirer confiance aux locataires. Ce sont d’ailleurs les sites eux-mêmes qui incitent les clients à laisser des avis. Ils proposent parfois quelques réductions, tellement cette information est aujourd’hui devenue essentielle !

En tant que loueur, vous aurez la possibilité de répondre à chaque commentaire qui vous sera adressé. Vous pourrez alors apporter des précisions et vous défendre si jamais votre sérieux était en remis en cause.