Ça y est, c'est le moment de renouveler votre pneumatique pour votre véhicule ou votre moto. Le principal défi dans ce cas est d'être sûr de trouver le pneu adapté à son engin et de bien le mettre. Mais étant donné la kyrielle de marques qui commercialisent ces accessoires, il n'est pas toujours évident de faire un choix judicieux. Voici donc quelques conseils qui devraient vous aider à mieux choisir vos roues.

Les questions à se poser avant l'achat

En général, on envisage de changer les roues de son automobile lorsque celles-ci commencent à présenter des traces d'usure ou quand elles sont abîmées. Dans ce cas, la première question qu'il faut se poser est de savoir où trouver un vendeur qualifié pour dénicher des produits de qualité. En consultant le site www.carter-cash.com par exemple, vous avez une intéressante liste de pneus auto.

De tous les types et adaptés à chaque catégorie de véhicule, ces pneus pas chers bénéficient d'une grande durabilité. Aussi, sachez que les bons vendeurs sont ceux qui vous posent des questions sur vos choix et non ceux qui ont déjà un modèle tout prêt à vous imposer.

En outre, il existe plusieurs astuces pour déterminer le niveau d'usure de cet accessoire de votre véhicule. La plus utilisée consiste à insérer une pièce de 1 euro dans la fente du dessin. Si les étoiles au bord de la pièce sont visibles, le pneu est à changer. C'est une application de la règle des 1,6 mm, dimension que la profondeur de l'usure ne doit pas dépasser.

Après cette vérification, questionnez-vous sur l'utilisation générale de votre engin et de son environnement. Combien de kilomètres parcourez-vous ? Quel type de conduite adoptez-vous ? Comment est la terre sur laquelle vous roulez ? Quel est votre budget ? Avez-vous besoin de garanties ?

Toutes ces questions sont indispensables pour déterminer avec précision le type de pneumatique à prendre et circonscrire vos recherches. Vous devez savoir que si cet élément de votre voiture est défectueux, vous n'êtes pas en sécurité et votre consommation de carburant s'en trouve augmenté.

Quelques astuces pour se procurer les meilleurs éléments du marché

Tout d'abord, choisissez des pneus auto adaptés à votre modèle de véhicule et/ou moto. Les manufacturiers indiquent très souvent le type de véhicule adapté à leurs créations. Il est indispensable d'en tenir compte pour éviter une non-compatibilité. Ensuite, portez une attention particulière aux dimensions (longueur, largeur, diamètre).

Pour en avoir une idée précise, référez-vous aux pneus pas chers que vous venez d'enlever et veillez à prendre des dimensions identiques. Si vous êtes un conducteur qui se déplace principalement en zone urbaine et en ville, vos roues devront être très résistantes. Aussi, ils doivent vous permettre de freiner assez rapidement. Ce dernier aspect est aussi indispensable pour le déplacement sur autoroute.

Mais sur ce type de route, les roues doivent être très durables. Pour les chemins de montagne et les reliefs accidentés, un tout-terrain est un excellent choix (modèle de prédilection des 4x4). En ce qui concerne les conduites sportives, cet accessoire devra être hyper adhérent et stable. Enfin, vous avez ces fameux pneus hiver et pneus été. Comme leurs noms l'indiquent, ce sont des accessoires adaptés à chacune de ces saisons.

D'une saison à une autre, vous n'avez besoin que de faire un changement. Ces roues spécifiques apportent plus de confort et de sécurité durant la saison concernée. Vous avez aussi les roues 4 saisons, qui constituent un excellent compromis entre les deux précédents modèles. Elles combinent les caractéristiques de ces dernières et sont utilisables tout au long de l'année.

Pour finir, le budget est un facteur tout aussi important. Plus une roue est performante et plus son prix est élevé. Bien évidemment, vous pouvez aussi trouver des milieux et des bas de gamme qui offrent un bon rapport qualité/prix. Toutes ces astuces sont valables également pour les pneus moto.

Les vérifications nécessaires pour s'assurer de la qualité

En ligne ou en magasin, lorsque vous choisissez votre accessoire, il est important d'en vérifier la qualité. Parmi les éléments sur lesquels s'appesantir, vous avez la gomme, le témoin d'usure ou encore les crampons. Cette vérification vous permet aussi de vous assurer du bon état de cet élément indispensable à votre conduite. Des roues défaillantes limitent l'adhérence au sol et par ricochet le temps de freinage.

Pour vous aider dans ce contrôle de qualité, vous pouvez vous fier à l'étiquetage européen présent obligatoirement sur tous les modèles. Ce dernier indique l'adhérence sur un sol mouillé ou humide, la résistance au roulement et enfin le bruit. Pendant que ce dernier aspect se décline en décibel, les autres caractéristiques sont notées de A à F. Plus le décibel est bas et plus vous aurez une conduite silencieuse et confortable. De même, plus la lettre se rapproche de A, meilleurs sont les performances de ce modèle.

Par ailleurs, les modèles ayant plus de six ans de fabrication ne sont pas conseillés. L'année de fabrication se vérifie sur les roues grâce au numéro DOT. Elle est mentionnée par les quatre derniers chiffres de ce numéro, dont les deux premiers informent sur la semaine de fabrication et les deux suivants sur l'année. Par exemple, un DOT qui se termine par 3018 veut dire « produit la 18e semaine de l'année 2018 ».

Des conseils pour prolonger la durée de vie de ces accessoires

Le premier critère qui détermine la durabilité de vos roues est le choix en fonction des caractéristiques évoquées plus haut. Des pneus auto adaptés au véhicule, à la saison, à l'environnement et au type de conduite sont les gages d'une excellente longévité. Il est aussi déconseillé d'acquérir une roue d'occasion, car il n'est pas souvent possible de connaitre sa provenance.

Pour ce qui est du montage de pneus, laissez faire les professionnels ou alors suivez à la lettre les instructions du fabricant. Sur les premiers 300 à 500 km parcourut, adoptez une conduite douce pour éviter de glisser ou de riper. Évitez au maximum les freinages brusques, les accélérations et les redémarrages fréquents, si la roue n'est pas conçue pour ces usages. En outre, franchissez les obstacles tout en douceur (bord de trottoir, nids-de-poule, etc.). Utilisez les pneus hiver en période hivernale et ceux d'été pendant la saison d'été ou alors optez pour des roues toutes saisons.

Pensez à vérifier la pression au moins une fois chaque mois et n'attendez pas qu'elle soit au plus bas pour regonfler. Cette vérification doit se faire à froid et la pression recommandée est toujours indiquée sur la trappe de carburant ou sur une partie de la portière du côté du conducteur.

Il est aussi souhaitable de permuter vos deux paires de roues (avant et arrière) une fois les 5000 km franchis afin de mieux répartir l'usure. Enfin, ne transportez pas de charges au-delà de celles que peuvent supporter ces roues. Par ailleurs, si vous n'avez pris que deux nouvelles roues, elles devront être placées de préférence à l'arrière du véhicule.