Vaut-il mieux acheter une voiture ou passer à l’autopartage

L’autopartage est surtout un système de mobilité permettant d’utiliser les voitures sans pour autant en être propriétaire. Depuis quelques années, il devient de plus en plus utilisé par les Français. Mais qu’est-ce que l’autopartage ? Quels sont ses avantages ? Vaut-il mieux acheter une voiture ou opter pour l’autopartage ?

Qu’est-ce que l’autopartage ?

L’autopartage est le fait de mettre votre voiture personnelle à disposition d’autres personnes lorsque vous n’en utilisez pas, ou, dans l’autre sens, le fait de ne pas en disposer, mais de se servir de voitures mises en libre-service par d’autres personnes. L’autopartage peut être proposé par une association, une entreprise privée ou encore un organisme public. Il existe différents types de locations de voitures en autopartage : l’autopartage « en boucle », l’autopartage entre particuliers et l’autopartage en libre-service. Pour le service entre particuliers, il est à titre d’exemple possible de réserver une voiture de location à Lille au meilleur prix et quand vous le voulez et où vous le voulez. Mais pourquoi beaucoup de gens choisissent-ils d’utiliser ce système de mobilité ?

Quels sont ses avantages ?

L’autopartage présente plusieurs avantages. Côté loueur, vous pouvez louer votre voiture quand vous ne vous en servez pas. Ce système est un moyen de gagner de l’argent en vue de rentabiliser les frais attachés à son utilisation comme le carburant, l’assurance ainsi que l’entretien. Côté utilisateur, avec l’autopartage, vous pouvez choisir un modèle de voiture spécifique. Vous participez également à la lutte contre le réchauffement climatique, car vous ne vous servez de la voiture que lorsque vous en avez réellement besoin. L’autopartage aide à diminuer la quantité de véhicules sur la route et permet d’accroître la quantité de places de parking vides. Le système permet également de trouver rapidement une voiture, par exemple si vous voulez partir hors de la ville le week-end, mais les agences de location sont fermées, vous pouvez trouver une voiture en ligne.

Est-il préférable d’acheter une voiture ou faut-il passer à l’autopartage ?

Acheter sa propre voiture est souvent indispensable pour celui qui réside à l’écart de la ville. Pourtant, certaines personnes n’ont pas besoin d’une voiture personnelle pour les petits trajets. Elles peuvent par exemple se déplacer à pied, à vélo ou en transports en commun… Selon la DGCCRF, l’automobiliste français dépense plusieurs milliers d’euros par an en moyenne rien que pour sa voiture. L’achat d’une voiture est donc un véritable investissement. Que ce soit une voiture neuve ou voiture d’occasion, les charges fixes restent importantes avec une voiture personnelle. Avec l’autopartage, finis les frais d’assurance, entretien, carburant, lavage, parking… L’autopartage est plus avantageux par rapport à l’achat d’une voiture si vous n’en utilisez que rarement et vous ne parcourez pas plus de 10 000 km par an.

Quelle est la différence entre l’autopartage et un loueur de voitures professionnel ?
Ecologie : pourquoi l’autopartage de voitures est une solution innovante et durable